L'UE signe un nouvel accord de sécurité avec la Macédoine du Nord et l'Albanie

L'Union européenne a signé mardi un nouveau cadre politique pour le dialogue et la coopération sur les questions de sécurité et de défense.

« Ce nouveau cadre politique établit une plate-forme pour un dialogue et une coopération renforcés sur les questions de sécurité et de défense, reflétant la détermination des deux parties à travailler ensemble pour relever les défis de sécurité communs dans un environnement mondial de plus en plus complexe », selon un communiqué du bloc.

L'accord a été signé par le chef de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell, et le ministre des Affaires étrangères de la Macédoine du Nord, Timco Mucunski.

Le nouveau partenariat de sécurité et de défense s'appuie sur des bases solides, ouvrant la voie à une collaboration accrue dans des domaines clés, notamment la gestion de crise, le soutien à l'Ukraine, la lutte contre les menaces hybrides, la cybersécurité, le renforcement des capacités et la formation, la lutte contre le terrorisme et les aspects extérieurs de la gestion intégrée des frontières.

« Nous marquons une étape importante dans notre coopération stratégique – la coopération stratégique entre l'Union européenne et la Macédoine du Nord, et les Balkans occidentaux dans leur ensemble », a déclaré M. Borrell.

Il a déclaré que l'accord n'était pas « seulement une déclaration », mais un « pas en avant tangible vers une Europe plus sûre et plus intégrée. Nous savons ce que cela signifie, aujourd'hui, une Europe plus sûre.

Le partenariat en matière de sécurité et de défense devrait profiter aux citoyens de l'UE, de l'Albanie et de la Macédoine du Nord en favorisant la paix, la stabilité et la sécurité.

En septembre, l'UE a décidé de fournir 13 millions d'euros (13,77 millions de dollars) à l'armée de la République de Macédoine du Nord et 13 millions d'euros supplémentaires aux forces armées albanaises.

Source: AA

Laisser un commentaire