Le fournisseur de solutions de capteurs HENSOLDT a démontré ses capacités technologiques dans le cadre de l'exercice multinational « Timber Express 2024 ».
Le système de soutien de mission OPTARION (en allemand : EUA pour Einsatzunterstützungsanlage) a intégré avec succès les hélicoptères NH90 et TIGER dans un réseau de liaison de données sécurisé et les a connectés à des systèmes modernes de commandement et d'information.
Alex Irmscher, responsable de programme pour les stations au sol chez HENSOLDT : « Une connectivité sans faille et l'échange sécurisé d'informations de situation entre différents systèmes d'armes sont essentiels pour les opérations hybrides d'aujourd'hui sur le champ de bataille. Grâce à nos solutions EUA, il a été possible d'intégrer l'avion dans le réseau de commandement numérique de la Bundeswehr sans avoir à modifier le système d'arme. »
La pièce maîtresse de la démonstration était la transmission de données en temps réel entre les hélicoptères et d'autres plates-formes le long de la chaîne « capteur-effecteur ». La connexion des plates-formes au système de gestion de combat « SitaWare HQ » et l'intégration en temps réel dans Link-16, le réseau normalisé de liaisons de données tactiques utilisé par l'OTAN et les pays partenaires, a été une particularité. Cette mise en réseau aide les forces armées à créer une image unifiée de la situation et à améliorer la prise de décision dans des scénarios complexes.
L'un des aspects essentiels du système de soutien de mission OPTARION est sa capacité à accroître l'efficacité opérationnelle et la flexibilité de déploiement des forces armées. Dans une guerre de plus en plus centrée sur les réseaux, elle permet de relier différentes plates-formes et systèmes via des liaisons de données sécurisées, créant ainsi une situation commune et dynamique. Cette capacité d'opérations centrées sur le réseau améliore non seulement la prise de décision en temps réel, mais garantit également un haut niveau d'interopérabilité. Cela fait d'OPTARION un élément clé des opérations de combat modernes et fournit aux forces armées la base technologique nécessaire pour opérer avec succès dans des scénarios de menace complexes et en évolution rapide.
Au cours de l'exercice, les fonctionnalités du projet de modernisation EUA NT (nouvelles technologies) étaient déjà utilisées. Il s'agit notamment du concept radio modulaire pour un fonctionnement flexible des antennes et des radios et des technologies de réseau de données innovantes qui garantissent une interopérabilité accrue.
« Timber Express » est un exercice multinational annuel axé sur la coopération et l'interopérabilité des forces aériennes. Plusieurs pays de l'OTAN participent à cet exercice afin d'entraîner conjointement les compétences nécessaires pour diriger et coordonner des opérations aériennes dans des scénarios complexes. L'objectif est d'optimiser la mise en réseau et l'échange de données entre les aéronefs et les systèmes de commande tout en assurant les exigences de sécurité pour la transmission d'informations.