Raytheon, une entreprise de RTX, a annoncé aujourd'hui que son capteur de défense aérienne et antimissile de niveau inférieur, ou LTAMDS, a mené à bien son exercice de tir réel le plus complexe à ce jour, détectant et neutralisant un missile balistique tactique.
Atteignant tous les objectifs, cette étape est la dernière en date d'un programme d'essai rigoureux de l'armée américaine, qui progresse vers la mise en service de la capacité à 360 degrés de l'ensemble du secteur cette année.
Il s'agissait du cinquième d'une série d'exercices, de plus en plus complexes, visant à démontrer efficacement les performances du radar et son intégration avec le système de commandement de combat intégré, ou IBCS. Un substitut de missile balistique tactique a été lancé, volant à grande vitesse et à longue portée, représentant une menace actuelle et pertinente. Le LTAMDS a acquis et suivi la cible, a transmis les données de suivi à l'IBCS, et le LTAMDS a guidé un missile PAC-3 Missile Segment Enhancement (MSE) pour l'intercepter.
« La progression du programme LTAMDS a été remarquable – de l'attribution d'un contrat en 2019, des essais réussis en 2023 à l'entrée en production prévue du programme au début de 2025 – ce qui est sans précédent pour un nouveau programme de développement », a déclaré Tom Laliberty, président des systèmes de défense terrestre et aérienne chez Raytheon. « C'est le témoignage d'un solide partenariat entre le gouvernement et l'industrie qu'en collaboration avec l'armée, nous avons conçu et développé le radar de défense aérienne et antimissile le plus avancé, capable de vaincre les menaces complexes d'aujourd'hui et de demain. »