Rheinmetall et ICEYE, soutenus par le gouvernement allemand, ont signé un contrat pour répondre aux demandes urgentes de l'Ukraine en matière de capacités de reconnaissance par satellite RSO, selon un communiqué de presse.
L'accord augmente encore les données RSO et les autres soutiens que l'Ukraine a reçus de l'ICEYE pendant la guerre.
Depuis début octobre 2024, l'Ukraine reçoit de nouvelles images satellites prises par les satellites RSO (Radar à synthèse d'ouverture) d'ICEYE, dans le cadre de la collaboration entre Rheinmetall et ICEYE. Cette disposition complétera d'autres données de reconnaissance obtenues par d'autres capteurs et servira de base à la prise de décision et à la planification opérationnelle des forces armées ukrainiennes.
La collaboration comprend une capacité satellitaire dédiée et un accès à la constellation, ce qui permet d'utiliser la capacité de l'ensemble de la flotte de satellites ICEYE. Depuis 2018, ICEYE a lancé 38 satellites à l'usage d'ICEYE et de ses clients. Les satellites RSO offrent l'avantage par rapport aux satellites conventionnels de pouvoir générer des images à haute résolution, quelles que soient les conditions météorologiques ou l'heure de la journée. Ceux-ci sont très détaillés et rendent identifiables même les plus petits objets à la surface de la terre. Cela peut apporter des avantages décisifs aux forces armées en termes de surveillance, d'acquisition d'objectifs, de reconnaissance ou de leur propre positionnement sur le champ de bataille.
En juin 2024, le groupe technologique basé à Düsseldorf a annoncé sa participation à la plus grande flotte de satellites de reconnaissance radar au monde. En septembre 2024, Rheinmetall et ICEYE ont encore intensifié leur coopération. Au cours de cette période, Rheinmetall avait obtenu les droits exclusifs de commercialiser les satellites RSO (radar à synthèse d'ouverture) auprès des utilisateurs finaux militaires et gouvernementaux sur les marchés allemand et hongrois.
L'ICEYE travaille en étroite collaboration avec le ministère ukrainien de la Défense pour soutenir et aider l'Ukraine à renforcer ses capacités de défense spatiale. En août 2022, ICEYE a annoncé un contrat avec la Serhiy Prytula Charity Foundation pour fournir au gouvernement ukrainien les capacités d'imagerie satellitaire RSO d'ICEYE, l'un des satellites RSO d'ICEYE étant destiné à l'utilisation du gouvernement ukrainien dans la région. ICEYE donne également accès à sa constellation de satellites RSO, permettant aux forces armées ukrainiennes de recevoir des images satellites radar sur des emplacements critiques. En juillet 2024, l'ICEYE et le ministère ukrainien de la Défense ont signé un protocole de coopération décrivant un partenariat pour renforcer les capacités de défense spatiale de l'Ukraine.