Le gouvernement norvégien a annoncé mardi qu'il fournirait à l'Ukraine 1,4 milliard de couronnes norvégiennes (128 millions de dollars) pour renforcer ses capacités de défense aérienne.
« La Norvège fournira un financement de 1,4 milliard de couronnes norvégiennes pour développer les systèmes de défense aérienne en Ukraine. Avec d'autres pays, la Norvège fournit un financement qui permettra à la Roumanie d'envoyer un système de défense aérienne Patriot à l'Ukraine", a déclaré le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store dans un communiqué.
« Le renforcement de la défense aérienne est l'un des besoins les plus critiques de l'Ukraine depuis le début de la guerre. Le soutien de la Norvège à l'Ukraine est basé sur ce dont l'Ukraine a le plus besoin, et nous continuerons à fournir un soutien aussi longtemps que nécessaire », a-t-il ajouté.
Le ministre norvégien de la Défense, Bjorn Arild Gram, a appelé l'Occident à accroître son soutien à Kiev, soulignant que la défense aérienne est l'un des besoins les plus critiques de l'Ukraine.
« Sans un équipement de défense aérienne adéquat, l'Ukraine ne peut pas protéger les installations et les forces militaires qui défendent le pays, ni fournir une protection aux enfants et aux adultes qui tentent de poursuivre leur vie, ni protéger les infrastructures civiles qui doivent fournir de l'électricité et du chauffage tout au long de l'hiver. Il est donc absolument essentiel d'augmenter la capacité de défense aérienne", a déclaré Gram dans un communiqué séparé mardi.
Le soutien est fourni dans le cadre du programme de soutien Nansen pour l'Ukraine, qui comprend normalement un soutien militaire, un financement d'aide humanitaire pour maintenir les infrastructures civiles et les fonctions sociétales essentielles, ainsi que des fonds pour soutenir la reconstruction de la société ukrainienne.
Cependant, le pays nordique a donné la priorité au renforcement de la défense aérienne de Kiev par le biais de dons provenant des propres magasins de l'armée norvégienne et d'initiatives de coopération internationale.
La Norvège a fait don du système national avancé de missiles surface-air (NASAMS) et a fourni du personnel pour aider à former les soldats ukrainiens à l'utilisation de cet équipement.
Plus tôt cette année, le pays scandinave a alloué environ 364 millions de dollars de financement à la défense aérienne de Kiev, notamment dans le cadre de l'initiative menée par l'Allemagne visant à acheter des missiles Patriot pour l'Ukraine.
Lundi, la Norvège s'est mise d'accord avec les autorités américaines pour acheter de nouveaux missiles antiaériens pour plus de 363 millions de dollars, dans le cadre de la plus grande acquisition d'armes jamais réalisée par les forces armées norvégiennes.
Source: AA