Fincantieri signe un protocole d'accord avec Barzan Holdings pour un système de radar anti-drone au Qatar

Le groupe Fincantieri a signé un protocole d'accord avec Barzan Holdings, une société détenue à 100% par le ministère qatari de la Défense.

Barzan Holdings est responsable du renforcement des capacités militaires des forces armées de l'État.

Ce partenariat se concentre sur le développement conjoint du programme de radar Omega360, qui servira de capteur central pour le système national anti-drone du Qatar.

Cet accord marque la collaboration entre les deux sociétés dans la définition d'une potentielle joint-venture (JV) visant à localiser la production au Qatar et à fournir 40 unités radar Omega360.

Les premiers systèmes opérationnels devraient être produits d'ici la fin de l'année 2026.

Omega360, avec son architecture « ubiquitaire » entièrement numérique, est un système de surveillance à courte portée innovant capable de couvrir tous les 360 degrés simultanément et avec une grande précision. Il est particulièrement efficace contre les micro- et nano drones, grâce à sa haute résolution du spectre Doppler et à la mise en œuvre extensive d'algorithmes d'intelligence artificielle. Ces caractéristiques lui permettent de classifier et d'identifier des cibles de drones par radiofréquence, à longue distance, simultanément en provenance de n'importe quelle direction (essaims) et sans les limitations des systèmes optiques standards.

Ce protocole d'accord marque une nouvelle étape dans la stratégie de Fincantieri visant à consolider sa présence au Moyen-Orient, à renforcer sa collaboration avec le Qatar et à ouvrir de nouvelles opportunités commerciales dans la Région. En plus de la production de radars, l'accord comprend la création d'un centre d'excellence au Qatar dédié à l'assemblage et à la maintenance de ces systèmes. Cette initiative vise à renforcer les capacités technologiques locales et à promouvoir le développement de solutions de défense aérienne de pointe.

Pierroberto Folgiero, PDG et directeur général de Fincantieri: « L'accord avec Barzan Holdings représente une étape stratégique vers l'avenir de la défense et de la sécurité, en combinant l'innovation avec les capacités de production locales. Avec Omega360, nous sommes les pionniers de l'introduction de technologies de pointe sur un marché très complexe. Ce projet incarne notre vision industrielle : non seulement en tant qu'intégrateur de systèmes avancés, mais aussi en tant que catalyseur d'une croissance durable et technologique. Nous sommes convaincus que notre feuille de route, telle qu'elle décrit dans notre plan industriel, nous positionne comme leaders dans le secteur de la surveillance et de la défense aérienne. Il s'agit d'un exemple tangible de l'esprit d'entreprise de Fincantieri et de sa capacité à industrialiser l'innovation, en rendant la technologie réalisable et compétitive. »

Fincantieri a déjà établi une relation solide avec le Qatar, ayant fourni des unités navales avancées aux forces armées du Qatar et collaboré avec Barzan Holdings ces dernières années. Le protocole d'accord souligne également l'engagement des deux parties à adhérer à des normes éthiques strictes et à s'y conformer, qui sont essentielles pour la mise en place du centre de compétences et de l'usine de radars inclus dans l'accord.

Laisser un commentaire