Le gouvernement néerlandais a annoncé son intention d'acquérir les systèmes de défense aérienne NASAMS et NOMADS de Kongsberg Defense & Aerospace (« KONGSBERG ») dans le cadre d'une transaction évaluée à environ 11 milliards de couronnes norvégiennes.
Le gouvernement néerlandais (MoD) a déposé une recommandation au Parlement, soulignant son intention d'acquérir les nouveaux systèmes dans le cadre du programme CITADEL, un programme complet intégré de défense aérienne et antimissile.
Eirik Lie, président de Kongsberg Defense & Aerospace : « Les projets des Pays-Bas d'acquérir NOMADS et de nouveaux systèmes NASAMS amélioreront considérablement les capacités opérationnelles du pays. Cette acquisition à venir souligne la position du NASAMS en tant que premier système de défense aérienne à moyenne portée au monde, et l'importance de NOMADS en tant que complément efficace du NASAMS, offrant une solution de défense aérienne mobile et intégrée aux alliés de l'OTAN. »
Les Pays-Bas ont acquis le système NASAMS pour la première fois en 2006. Les nouvelles acquisitions amélioreront et étendront les capacités de défense aérienne terrestre du pays. Le NASAMS peut utiliser un mélange de missiles en plus de l'AMRAAM. L'AMRAAM et l'AIM-9X Sidewinder offrent des capacités à plus longue et à plus courte portée.
En plus du NASAMS, la solution CITADEL comprend également le système national de manœuvre aérienne de défense, NOMADS – une configuration de défense aérienne très mobile avec des missiles à courte portée adaptée à la protection des forces terrestres dans un environnement de guerre terrestre dynamique et contesté.
NOMADS dispose de deux boîtes de lancement, chacune contenant deux missiles, un radar 3D et une station d'arme à distance KONGSBERG PROTECTOR. NOMADS est entièrement intégré au NASAMS et à d'autres systèmes de l'OTAN, ce qui permet des opérations autonomes et en réseau avec plusieurs véhicules.
KONGSBERG coopérera avec l'industrie néerlandaise et les livraisons de systèmes d'armes commenceront en 2028.
La société ne fera pas d'autres déclarations avant la signature du contrat, qui devrait avoir lieu plus tard en 2024.