BAE Systems a lancé le sixième sous-marin de classe Astute Agamemnon

Agamemnon, le dernier sous-marin d'attaque de la classe Astute de la Royal Navy, a été lancé chez BAE Systems à Barrow-in-Furness, dans le Cumbria.

Nommé d'après l'ancien roi grec, l'Agamemnon est le sixième des sept sous-marins de classe Astute, qui ont tous été conçus et construits au chantier naval historique de la société Barrow, qui abrite la construction de sous-marins au Royaume-Uni. Le bateau à propulsion nucléaire, qui pèse 7 400 tonnes et mesure 97 mètres de long, est sorti du Devonshire Dock Hall et est entré dans l'eau pour la première fois aujourd'hui. L'Agamemnon va maintenant entamer la prochaine phase de son programme d'essais et de mise en service, avant de quitter Barrow pour des essais en mer avec la Royal Navy.

Steve Timms, directeur général de BAE Systems Submarines, a déclaré : « Il s'agit d'une étape extrêmement importante pour tout le monde chez BAE Systems, la Defense Nuclear Enterprise et la Royal Navy. La conception et la construction d'un sous-marin à propulsion nucléaire sont incroyablement complexes et constituent une entreprise véritablement nationale, et je rends hommage aux milliers de personnes hautement qualifiées qui ont contribué à amener Agamemnon à ce stade. »

« Les sous-marins sont un élément essentiel des capacités de défense du Royaume-Uni et nous devons maintenant travailler collectivement pour nous assurer que l'Agamemnon est prêt à rejoindre ses sous-marins jumeaux en service dans la Royal Navy. »

Le commandant d'Agamemnon, le commandant David 'Bing' Crosby, a déclaré : « Il y a encore beaucoup à faire avant de pouvoir sortir d'Agamemnon de Barrow, mais l'ensemble du personnel devrait être plein de fierté pour ce qu'ils ont accompli avec cette construction jusqu'à présent. »

« Je suis impatient de travailler avec nos amis de BAE Systems, de l'Agence de livraison de sous-marins et de l'entreprise nucléaire de défense au sens large pour permettre à Agamemnon de passer ces derniers tests et d'être prêt pour sa sortie de Barrow. »

Les navires de la classe Astute sont les sous-marins d'attaque les plus grands et les plus avancés jamais construits pour la Royal Navy. Leur technologie nucléaire de pointe signifie qu'ils n'ont jamais besoin d'être ravitaillés et, comme ils fabriquent leur propre oxygène et eau potable pour leurs 98 membres d'équipage, ils sont capables de faire le tour du monde sans faire surface.

Les cinq premiers sous-marins de la classe, le HMS Astute, le HMS Ambush, le HMS Artful, le HMS Audacious et le HMS Anson, ont été remis à la Royal Navy, et les travaux sont bien avancés pour le dernier bateau Astute, l'Agincourt.

Laisser un commentaire