Damen organise une cérémonie de coupe de l'acier pour le navire polyvalent de la marine portugaise

Le groupe Damen Shipyards a organisé une cérémonie conjointe de coupe d'acier et de pose de la quille pour le navire polyvalent de la marine portugaise aux chantiers navals Damen de Galati en Roumanie.

L'événement a été animé par le directeur commercial de Damen, Jan-Wim Dekker, en présence du ministre portugais de la Défense nationale, Nuno Melo, et du chef d'état-major de la marine portugaise, l'amiral Gouveia e Melo.

Les invités en chef ont effectué la coupe de l'acier et la pose de la quille du navire.

Le contrat pour le navire a été signé par les deux parties en novembre de l'année dernière à la suite d'un processus d'appel d'offres. Le projet est financé par la facilité pour la reprise et la résilience (FRR) de l'Union européenne, qui fait partie de NextGenerationEU (le plan de relance économique visant à soutenir les États membres de l'UE touchés par la pandémie de COVID-19).

Le chef d'état-major de la marine portugaise, l'amiral Gouveia e Melo, a déclaré : « Il s'agit d'un navire doté d'un concept révolutionnaire qui a été conçu par la marine portugaise. Il s'agit d’un vaisseau multi-domaine, en particulier dans les composants aériens, de surface et sous-marins. Il peut mener des missions nombreuses et variées, telles que la recherche scientifique et l'expérimentation liées aux drones et à la robotique, ainsi que le soutien en situations d'urgence et de catastrophe. »

« Il représente un avantage non négligeable en termes de coûts de construction, d'exploitation et de maintenance, avec une architecture modulaire ouverte qui permet une adaptation rapide en fonction des missions et des tâches qui lui sont assignées. »

Le navire polyvalent fait partie de la gamme de navires de soutien de Damen. La gamme, qui s'étend de 7000 à 9000 tonnes, applique des solutions standard éprouvées dans la mesure du possible pour garantir une construction rapide, fiable et rentable.

Considérant un concept présenté par la marine portugaise, Damen a coopéré étroitement avec son client dans le développement d'un navire répondant à ses exigences spécifiques. Le navire, le NRP Dom João II, offre des services de recherche scientifique et technologique, de recherche et de sauvetage, de secours d'urgence, ainsi que de sécurité maritime et de surveillance environnementale et météorologique.

Reconnaissant l'importance croissante des drones et de la technologie autonome dans les secours d'urgence et la surveillance, le navire polyvalent est capable de transporter et de lancer des véhicules sous-marins sans pilote, des véhicules de surface sans pilote et des véhicules aériens sans pilote. Pour ce dernier, cela comprend un poste de pilotage de 94 x 11 mètres.

Le navire de 107 mètres dispose d'une surface de pont de 650 m2, adaptée au transport d'un maximum de douze EVP. Ceux-ci peuvent être utilisés pour héberger des systèmes modulaires spécifiques à une mission tels que des hôpitaux, des chambres hyperbares et des équipements ROV, selon les besoins.

Pour faciliter l'exploration et la recherche océaniques, le navire polyvalent comprendra à la fois des installations de laboratoire à la pointe de la technologie et des logements pour le personnel scientifique.

Jan-Wim Dekker, directeur commercial de Damen, a déclaré : « Nous sommes fiers d'avoir été sélectionnés pour construire ce navire spectaculaire pour la marine portugaise. La découpe de l'acier et la pose de la quille aux chantiers navals Damen de Galati représentent des étapes majeures dans la construction de ce navire polyvalent qui permettra à la marine portugaise d'entreprendre les missions les plus exigeantes et en même temps d'effectuer des activités de recherche dans les zones les plus profondes de l'océan. Il souligne également la relation solide de Damen avec la marine portugaise et constitue un nouvel exemple de coopération avec l'industrie européenne de la défense. »

La livraison du NRP Dom João II est prévue pour l'année 2026, après quoi il rejoindra deux autres navires construits par Damen, le NRP Bartolomeu Dias de 122 mètres de long et le NRP D. Francisco de Almeida.

Laisser un commentaire