Comme annoncé le 17 septembre 2024 dans le cadre de la Conférence sur la défense aérienne et antimissile européenne à Rome (Italie), Sébastien Lecornu, Ministre français des Armées, a officialisé la signature d’un contrat pour la production en série de sept sections SAMP/T NG supplémentaires pour l’Armée de l’Air et de l’Espace française (par l'intermédiaire de l'OCCAR-EA).
Le système SAMP/T NG est développé dans le cadre d'une coopération entre l'Italie et la France. Initialement conçu pour gérer les munitions de la famille Aster (A30 B1 et A30 B1NT), il sera en mesure d'offrir une capacité multicouche grâce à l'intégration et à la coordination des moyens de défense antiaériens de courte (SHORAD) et très courte portée (V-SHORAD).
Chaque section française du SAMP/T NG reposera sur le radar à balayage électronique actif, rotatif et multifonction GF300 de Thales, ainsi que sur le Module d'Engagement de Nouvelle Génération ME-NG, également produit par Thales.
Le ME-NG est développé dans le cadre d'une coopération entre Thales et MBDA Italie. Il est basé sur une architecture matérielle et logicielle commune capable d'intégrer des exigences nationales spécifiques et différents radars, pour coordonner et intégrer différents systèmes d'armement basés sur des munitions d’origines multiples.
Cette commande est une étape supplémentaire vers le renouvèlement des capacités terrestres à moyenne portée de la défense aérienne européenne, dans le cadre du développement du SAMP/T NG lancé par la France et l’Italie en 2021. Les forces aériennes et spatiales françaises bénéficieront désormais de huit SAMP/T NG.
Hervé Dammann, Directeur général adjoint, Systèmes Terrestres et Aériens, Thales : « Thales est fier de contribuer à la souveraineté des nations grâce à ses technologies de défense aérienne les plus innovantes, dont le Module d'Engagement de Nouvelle Génération (ME-NG) et le radar GF300. Ce contrat portant sur sept SAMP/T NG supplémentaires pour la France constitue une avancée significative pour la défense aérienne européenne. Il renforce le rôle de Thales en tant que partenaire de confiance de l’Armée de l’Air et de l’Espace française. »