Le ministère russe de la Défense a déclaré dimanche que deux bombardiers stratégiques Tu-95MS des forces aérospatiales avaient effectué un vol d'entraînement au-dessus des eaux neutres de la mer des Tchouktches.
Des avions de chasse Su-35 et Su-30SM ont accompagné les bombardiers pendant plus de 10 heures de vol, dans le cadre des exercices militaires Ocean-2024 qui ont débuté le 10 septembre, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Au cours du vol, l'équipage a effectué des frappes d'entraînement avec des missiles de croisière lancés depuis l'air contre des cibles critiques d'un ennemi simulé, a-t-il ajouté.
Le vol a été effectué en stricte conformité avec les règles internationales d'utilisation de l'espace aérien, a-t-il ajouté.
Les bombardiers porteurs de missiles stratégiques Tu-95MS font partie de l'aviation à longue portée des forces aérospatiales russes et de la composante aérienne de la triade nucléaire comprenant des avions, des sous-marins et des missiles balistiques intercontinentaux.
L'exercice militaire Ocean-2024 implique plus de 400 navires de guerre, sous-marins et navires de soutien de la flotte auxiliaire, ainsi que plus de 120 aéronefs et hélicoptères de l'aviation navale et des forces aérospatiales, ainsi qu'environ 7 000 unités d'équipement militaire et spécial, et plus de 90 000 personnes.
Source: AA