Le ministre britannique des Affaires étrangères a annoncé ce mercredi un nouveau programme de soutien à l'Ukraine, incluant un soutien budgétaire et des livraisons d'équipements militaires.
Le secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères, David Lammy, a annoncé un financement d'au moins 242 millions de livres sterling (soit 315 millions de dollars) pour soutenir l'Ukraine face aux attaques russes et une enveloppe de 484 millions de dollars de soutien budgétaire, ainsi que des livraisons d'équipements militaires.
L'annonce du ministre des Affaires étrangères a été faite dans le contexte de sa visite conjointe, avec son homologue américain Antony Blinken, dans la capitale ukrainienne Kiev pour faire preuve du soutien continu de leurs pays respectifs.
Au cours de leur toute première visite conjointe, Blinken et Lammy réitéreront le soutien uni du Royaume-Uni et des États-Unis à l'Ukraine, a déclaré un communiqué du ministère britannique des Affaires étrangères.
Le Premier ministre Keir Starmer s'est précédemment engagé à verser 3 milliards de livres sterling (soit 3,9 milliards de dollars) par an en soutien militaire à l'Ukraine, et ce, aussi longtemps que cela sera nécessaire.
« Le soutien du Royaume-Uni à l’Ukraine est inébranlable. Notre engagement pour plus de 600 millions de livres sterling est le dernier volet de notre soutien durable à l’Ukraine », a déclaré David Lammy dans le communiqué, ajoutant que « Cela fournira un soutien vital aux Ukrainiens qui continuent de subir les attaques incessantes de la Russie ».
Le communiqué a aussi fait savoir que David Lammy annoncera également un premier investissement en Ukraine de la British International Investment, l’institut britannique de financement du développement, dans le cadre de la plateforme d’investissement ukrainienne initiée par le G7.
Par ailleurs, le secrétaire à la Défense John Healey a également confirmé que le soutien militaire, annoncé en avril, incluant la livraison de missiles de défense antiaérienne et des équipements pour les avions de chasse F16, a désormais été livré.
Soulignant le besoin urgent de continuer à intensifier leur soutien à l’Ukraine, John Healey a déclaré : « Je suis donc heureux de confirmer qu’une aide supplémentaire parviendra à l’Ukraine d'ici à la fin de cette année ».
Source: AA