Le ministre ukrainien de l'Industrie stratégique, Oleksandr Kamyshin, a annoncé que le nouveau drone-missile Palianytsia avait été utilisé pour la première fois sur le champ de bataille.
Affirmant que Palianytsia avait frappé une importante installation militaire russe dans la région de Voronej, Kamyshin a souligné que le système avait été développé sur une période d'environ un an et demi. Selon le ministre Kamyshin, Palianytsia fournit à l'armée ukrainienne des capacités opérationnelles très spécifiques, car elle correspond à la définition à la fois d'un drone et d'un missile.
Après Kamyshin, le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a félicité l'attaque contre l'installation militaire russe et a déclaré que le coût du drone-missile était bien inférieur à celui de ses contreparties et qu'ils s'efforçaient de réduire son coût et d'augmenter sa production.
Dans ses déclarations, Zelenskyy a également dit que Palianytsia avait été lancé à partir de plates-formes terrestres et disposait d'un turboréacteur.
Des sources ukrainiennes ont souligné que Palianytsia est un système à longue portée et peut également être utilisé efficacement dans différentes opérations en raison de son aptitude à différentes ogives.
En janvier 2024, le ministère ukrainien de la Défense a annoncé qu'un nouveau drone à réaction avait effectué son premier vol en Ukraine, mais n'a partagé aucune information sur les détails du système.
L'Ukraine continue d'investir dans des drones pour une utilisation dans la guerre contre la Russie. L'administration de Kiev, qui a également acquis un grand nombre de drones auprès de pays alliés, devrait poursuivre cette stratégie.