Le Danemark considère la livraison de son premier lot d'avions de combat F-16 à l'Ukraine comme « une étape importante », car elle donnera un coup de pouce à l'armée ukrainienne dans sa guerre contre la Russie, a rapporté lundi la Danish Broadcasting Corporation (DR).
Le ministre de la Défense, Troels Lund Poulsen, a déclaré qu'il était sûr que la contribution danoise aiderait les Ukrainiens dans une guerre qui se poursuit sans relâche et fait des victimes chaque jour, selon DR.
« Il s'agit d'une étape importante pour augmenter la capacité des avions de combat de l'Ukraine et créer la base à long terme pour la mise en place d'une force aérienne ukrainienne moderne », a-t-il déclaré.
Il a également félicité les forces armées danoises pour la formation des pilotes et du personnel ukrainiens à l'utilisation des avions F-16.
« Cela donne à l'Ukraine les meilleures opportunités d'exploiter des avions F-16, avec tous les risques que cela comporte dans un pays déchiré par la guerre », a-t-il ajouté.
Le Danemark s'est engagé à faire don d'un total de 19 F-16 à l'Ukraine. Les pilotes ukrainiens sont formés à la base aérienne de Skrydstrup.
La livraison de F-16 à l'armée ukrainienne intervient après que les ministres danois ont déclaré plus tôt cette année qu'ils espéraient transférer une partie des 19 avions que le pays a accepté de donner à l'Ukraine d'ici le deuxième trimestre.
« Nous entendions souvent le mot « impossible ». Aujourd'hui, c'est une réalité. Une réalité dans notre ciel. F-16 en Ukraine. Nous l'avons fait », a déclaré lundi le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy.
« Nos gars s'entraînent beaucoup », a déclaré Zelenskyy, remerciant le Danemark, les Pays-Bas, les États-Unis et d'autres alliés.
Source : AA