Les États-Unis et les Philippines organisent des exercices de la marine en mer de Chine méridionale

Les marines américaine et philippine ont mené mercredi un exercice maritime conjoint en mer de Chine méridionale dans un contexte de tensions croissantes avec la Chine dans la région, ont annoncé les forces armées philippines.

L'exercice s'est déroulé à l'intérieur de la zone économique exclusive des Philippines, dans les eaux à l'ouest de Palawan. Il s'agissait de l'USS Mobile (LCS 26) et du BRP Ramon Alcaraz (PS16), a indiqué un communiqué militaire.

L'exercice comprenait un exercice de vérification des communications, des tactiques de division, un exercice de manœuvre d'officier de quart, un exercice photographique et un exercice transversal.

« L'objectif principal de cette activité est de renforcer l'interopérabilité et les capacités de coopération de la marine philippine et de la marine américaine », a ajouté le communiqué.

Le général Romeo Brawner Jr., chef d'état-major des forces armées philippines, a déclaré : « Ces exercices conjoints avec notre allié sont cruciaux pour renforcer nos capacités navales et garantir que nous pouvons collaborer efficacement pour protéger nos intérêts maritimes. »

Le dernier exercice intervient un jour après que le secrétaire d'État américain Antony Blinken et le secrétaire à la Défense Lloyd Austin ont tenu mardi des pourparlers dits 2+2 avec leurs homologues philippins à Manille.

Washington a également promis 500 millions de dollars pour renforcer l'armée et les garde-côtes de Manille.

Source: AA

Laisser un commentaire