Les Pays-Bas vont acquérir 9 avions Embraer C-390 Millennium en commande conjointe avec l'Autriche

Les Pays-Bas, qui ont récemment signé un contrat, feront l'acquisition de neuf avions C-390 Millennium auprès de la société aérospatiale brésilienne Embraer.

Dans le cadre du projet « Remplacement de la capacité de transport aérien tactique », le contrat signé lors du salon aéronautique de Farnborough est un achat conjoint, en coopération avec l'Autriche.

Les cinq appareils seront destinés à l'armée de l'air royale néerlandaise et les quatre autres à l'armée de l'air autrichienne.

Grâce à cet ordre conjoint, les deux pays cherchent à renforcer leur capacité à déployer ou à évacuer rapidement de l'équipement et du personnel à l'échelle mondiale, même dans des environnements opérationnels difficiles.

La capacité améliorée de transport aérien tactique du C-390 améliore la flexibilité et la réactivité opérationnelles, soutient la logistique de diverses missions et facilite un large éventail d'opérations humanitaires et médicales.

L'acquisition conjointe permettra aux deux pays, ainsi qu'aux opérateurs actuels et futurs, de collaborer et de tirer parti des synergies dans les domaines de la formation, de la logistique et du développement futur de la plateforme. Cette coopération s'étendra à d'autres opérateurs de C-390 au sein de l'OTAN.

Le C-390 Millennium assure une disponibilité opérationnelle maximale, améliorant l'interopérabilité et la connectivité entre les environnements en réseau et divers domaines.

Le C-390 améliorera les capacités opérationnelles en offrant des performances supérieures, une fiabilité accrue et une plus grande capacité de transport.

Le vice-amiral Jan Willem Hartman, directeur national de l'armement des Pays-Bas, a déclaré à propos du contrat qu'il était formidable qu'ils puissent signer l'accord à la fois pour l'Autriche et pour les Pays-Bas.

« Je suis heureux de voir que nous pouvons acheter ces avions avec les mêmes spécifications. Il s'agit d'un bon exemple de collaboration en Europe entre les pays. Le soutien constructif d'Embraer a joué un rôle crucial dans la réussite de cet accord. Nous apprécions la contribution d'Embraer et nous nous réjouissons d'une coopération fructueuse », a-t-il déclaré.

Bosco da Costa Jr, président et chef de la direction d'Embraer Defense & Security, a pour sa part déclaré : « Nous accueillons les Pays-Bas et l'Autriche en tant que nouveaux membres du groupe croissant de nations qui ont commandé le C-390 Millennium, le transport tactique militaire le plus efficace et le plus moderne actuellement en service. »

« Cet avion est le meilleur choix sur le marché, offrant une combinaison imbattable de hautes performances, de technologie de pointe et de faibles coûts de cycle de vie », a-t-il ajouté.

Depuis son introduction avec l'armée de l'air brésilienne en 2019 et l'armée de l'air portugaise en 2023, le C-390 a démontré ses capacités, sa fiabilité et ses performances.

La flotte actuelle a accumulé plus de 13 000 heures de vol, maintenant un taux de capacité de mission de 93 % et des taux d'achèvement de mission supérieurs à 99 %, ce qui reflète une productivité exceptionnelle dans sa catégorie.

Le C-390 se distingue parmi les avions de transport militaire de taille moyenne par sa capacité de charge utile supérieure de 26 tonnes, sa vitesse supérieure de 470 nœuds et son rayon d'action étendu. Il est polyvalent et capable d'exécuter une variété de missions, notamment le transport de fret et de troupes, l'évacuation médicale, la recherche et le sauvetage, la lutte contre les incendies et l'aide humanitaire, même à partir de pistes temporaires ou non pavées.

De plus, la variante de ravitaillement en vol, le KC-390, peut fonctionner à la fois comme un ravitailleur et un récepteur, y compris pour recevoir du carburant d'un autre KC-390 équipé de nacelles montées sur les ailes.

Laisser un commentaire