Les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud signent un mémorandum pour institutionnaliser la coopération en matière de défense

Les chefs de la défense du Japon, des Etats-Unis et de la Corée du Sud ont signé dimanche un mémorandum pour contrer les « menaces nucléaires et balistiques » de la Corée du Nord et d'autres défis de sécurité régionale, a rapporté Kyodo News.

Le mémorandum vise à institutionnaliser la coopération trilatérale en matière de défense afin de soutenir les consultations politiques, le partage d'informations et les exercices conjoints.

"En signant ce mémorandum, notre coopération trilatérale ... s'est solidifié et ne faiblira pas, même en cas de changements dans les circonstances internationales", a déclaré le ministre japonais de la Défense, Minoru Kihara, à la presse à l'issue de sa rencontre avec le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin et le ministre sud-coréen de la Défense Shin Won Sik à Tokyo.

Les accords du mémorandum sur le cadre de coopération trilatérale en matière de sécurité, qui est déjà entré en vigueur, prévoient l'organisation à tour de rôle de réunions ministérielles chaque année et le partage étroit d'informations en temps réel sur les missiles nord-coréens, selon M. Kihara.

Cette décision intervient dans un contexte de tensions croissantes en mer de Chine méridionale sur fond d'affrontements entre navires chinois et philippins. Tokyo, Washington et Séoul se sont inquiétés des revendications maritimes de la Chine en mer de Chine méridionale, tout en appelant à la paix et à la stabilité à Taïwan, une île démocratique autonome que Pékin considère comme sa province « séparatiste ».

Les trois ministres, dans un communiqué de presse conjoint, ont également exprimé « leur grave préoccupation face à la coopération militaire et économique croissante entre la Corée du Nord et la Russie, promettant de dissuader les menaces nucléaires et balistiques posées par Pyongyang ».

Dans une référence à peine vêtue à l'affirmation de la Chine dans les mers de Chine orientale et méridionale, ils se sont « fermement » opposés à toute tentative unilatérale de changer le statu quo dans les eaux de l'Indo-Pacifique.

Plus tôt, les chefs de la défense de la Corée du Sud et du Japon ont également eu des entretiens bilatéraux. Il s'agissait de la première visite du chef de la Défense de la Corée du Sud au ministère japonais de la Défense depuis 15 ans.

Source: AA

Laisser un commentaire