Les garde-côtes japonais et taïwanais ont mené un exercice conjoint de recherche et de sauvetage, l'un des navires de l'île ayant récemment fait une escale de ravitaillement au Japon, ont rapporté jeudi les médias locaux.
L'arrêt de ravitaillement a été effectué dans le cadre de la mission de patrouille en haute mer des garde-côtes taïwanais pour protéger les bateaux de pêche. Une escale similaire a été effectuée par un navire taïwanais au Japon l'année dernière.
Le navire de patrouille, qui a quitté le port de Kaohsiung le 21 juin, devrait rentrer à Taïwan le 14 août, a rapporté Kyodo News, basé à Tokyo.
Le dernier exercice a été mené dans la foulée de l'escalade des tensions entre la Chine et Taïwan sur une série de questions, notamment la défense et la coopération militaire entre Taipei et Washington.
La Chine considère Taïwan comme sa province « sécessionniste », tandis que Taipei insiste sur son indépendance.
En juin, un autre navire des garde-côtes taïwanais a jeté l'ancre à Honolulu lors d'une mission de patrouille de pêche similaire, selon les médias taïwanais.
Les garde-côtes taïwanais coopèrent avec l'Agence des pêches de l'île pour effectuer deux ou trois missions de patrouille de pêche en haute mer chaque année.
Source: AA