Thales va fournir un deuxième système de défense aérienne à l’Ukraine

Sous l’égide du ministère des Armées français, le ministère de la Défense ukrainien a signé un contrat pour la fourniture d’un second système complet de défense aérienne Thales pour la protection de l’Ukraine.

Après la fourniture d’un premier système de défense aérienne à l’Ukraine en 2023, le ministère de la Défense ukrainien acquiert un deuxième système.

Ce système de défense aérienne comporte un ControlMaster 200 (CM 200) incluant un radar Ground Master 200 de surveillance aérienne, un système de communications radio, un centre de commandement et de contrôle (C2) ControlView, ainsi qu’un terminal portable d’allocation d’armes.

Le ControlMaster 200 détecte et suit simultanément des cibles à basse et haute altitude dans tous les types d'environnement. Il assure la coordination des armes de défense aérienne, de la défense aérienne à très courte portée (VSHORAD) à la défense aérienne à courte portée étendue (E-SHORAD).

Le radar Ground Master 200 établit des trajectoires plus rapidement et les maintient plus longtemps, ce qui maximise la connaissance de la situation. Le système de commandement et de contrôle ControlView a ainsi le temps d'évaluer la menace et d'allouer les unités de tir appropriées pour l'engagement des cibles aériennes par le biais de chaque terminal d'armement.

Hervé Dammann, Directeur général adjoint, Systèmes Terrestres et Aériens: "Ce second système de défense aérienne va renforcer la protection du territoire ukrainien, en permettant de détecter au plus tôt les menaces existantes. Thales est fier de mettre son expertise au service de la protection de l’Ukraine."

Laisser un commentaire