La Russie et le Tchad continuent de développer leur coopération en matière de sécurité face aux menaces terroristes auxquelles ce pays centrafricain est confronté depuis longtemps, a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
S'exprimant lors d'une conférence de presse dans la capitale N'Djamena, Lavrov, lors de sa première visite officielle au Tchad, a déclaré que les deux États avaient déjà signé plusieurs accords, ouvrant un cadre juridique pour une coopération croissante en matière de défense et de sécurité.
Lavrov a rencontré le ministre des Affaires étrangères Abderaman Koulamallah et le président Mahamat Idriss Debi Itno, qui a pris les rênes après la mort de son père Idriss Deby lors d'une bataille avec les forces rebelles en 2021.
« Nous développons la coopération dans le domaine de la sécurité. Le Tchad s'y intéresse, étant donné que les menaces terroristes persistent toujours dans cette région, qui sont principalement associées à la destruction de l'État libyen en 2011, et c'est la principale source de ces manifestations extrémistes terroristes qui persistent maintenant dans la zone saharo-sahélienne, en Afrique de l'Ouest et dans d'autres parties du continent », a-t-il déclaré.
Le ministre a souligné que les relations de la Russie avec le Tchad ne sont pas dirigées contre d'autres pays, y compris la France, qui considère l'État africain comme sa « sphère d'influence ».
« Je peux vous garantir que notre amitié avec le Tchad n'affectera en rien nos relations avec la France. La France a d'autres approches, cela part du fait que soit vous êtes avec nous, soit vous êtes contre nous", a-t-il déclaré.
La Russie et le Tchad travaillent également au renforcement des liens économiques et Moscou formera un groupe spécial pour discuter des projets prometteurs, a déclaré le ministre.
« Le président [Mahamat Idriss Debi Itno] a montré un intérêt particulier pour l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, a mentionné l'expérience que notre société d'État Rosatom a déjà accumulée en coopération avec les pays africains et pas seulement africains, étant l'un des leaders des technologies pour l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire », a-t-il déclaré.
Le Tchad était la destination finale de la tournée africaine de Lavrov, qui a commencé en Guinée et l'a également conduit au Congo et au Burkina Faso.
Source: AA