Kongsberg Defence & Aerospace (KONGSBERG) a conclu un accord d'action contractuelle non définie (UCA) avec la Force aérienne des États-Unis (USAF) pour fournir Joint Strike Missiles - JSM (des missiles d'attaque interarmées) pour leurs jets F-35A, a annoncé la société dans un communiqué de presse lundi.
Le contrat, d'une valeur maximale de 141 millions de dollars, commencera les livraisons en 2026.
Eirik Lie, chef de Kongsberg Defence & Aerospace, a déclaré que « la sélection des JSM par l'USAF et la Royal Norwegian Air Force soutient également pleinement la vision de l'OTAN en matière d'interchangeabilité des équipements entre les pays alliés ».
Le JSM est un missile d'attaque lancé par voie aérienne conçu pour être compatible avec les baies d'armes internes, ce qui lui permet d'entreprendre des missions complexes telles que la lutte antinavires (ASuW) et les attaques terrestres.
Ses principales cibles sont généralement des actifs de valeur fortement défendus en mer, dans les régions côtières ou sur terre.
Le JSM dispose de capacités de planification de missions à bord, à bord et en vol, ce qui lui permet d'engager des cibles selon des règles d'engagement préétablies.