Washington débloque une nouvelle aide militaire de 400 millions de dollars à Kiev

Washington a annoncé ce vendredi 10 mai une nouvelle aide militaire de 400 millions de dollars, sous forme d’équipement et d’aide à la formation, à l’Ukraine, indique un communiqué de la Maison Blanche, repris par Le Nouvel Obs.

Cette nouvelle enveloppe intervient au moment où Moscou a lancé une offensive terrestre dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, pour tenter de ‘’percer les lignes de défense’’, selon le ministère ukrainien de la Défense.

Il s’agit de la troisième annonce d’aide en moins de trois semaines, rapporte Le Nouvel Obs.

Le chef de cabinet du président ukrainien, Andriy Yermak, a précisé que l’aide débloquée sera notamment composée de missiles antiaériens pour les systèmes Patriot et NASAMS, ainsi que de munitions pour l'artillerie et les lance-roquettes Himars.

L'Etat-major ukrainien a fait savoir, vendredi soir, que Moscou avait mené dans la région de Kharkiv plusieurs offensives terrestres près des localités de Krasné, Morokhovets et Oliinykové, frontalières de la Russie, ainsi qu'à l'extrême est près de celle de Gatychtché.

Fin avril, Washington avait annoncé deux tranches d’aide militaire destinée à Kiev, pour un total de 7 milliards de dollars. Premier soutien militaire de l’Ukraine depuis le début de la guerre contre la Russie, les Etats-Unis ont engagé plus de 44 milliards de dollars d’aide.

Cette nouvelle aide sera prélevée sur les réserves du ministère de la Défense américain, ce qui signifie qu’elle est immédiatement disponible.

Après d’âpres discussions, le Congrès américain avait voté fin avril, à la Chambre des représentants ensuite au Sénat, une aide supplémentaire de 61 milliards de dollars pour soutenir militairement et économiquement Kiev, à la demande du président Joe Biden.

Source: AA

Laisser un commentaire