Boeing a fait progresser sa technologie d'association avec ou sans pilote (MUM-T) en utilisant un F/A-18 Super Hornet numérique et un MQ-25 Stingray. La société a déclaré dans un communiqué de presse.
Grâce aux tests, il est évident que le logiciel évolue en vue d'une utilisation potentielle par la marine américaine et du déploiement potentiel d'une capacité d'équipe sur les F/A-18 Block II et III Super Hornet, selon le communiqué.
Il a noté que dans un environnement simulé, une équipe dirigée par Boeing a fait la démonstration virtuelle d'un pilote de F/A-18 dirigeant un MQ-25 sans pilote pour déployer une drogue de ravitaillement et ravitailler le Super Hornet, en utilisant les liaisons de communication existantes sur les deux plates-formes.
Ce logiciel mis à jour représente un raffinement des tests précédents de Boeing, a-t-il ajouté.
De plus, en plus du logiciel mis à niveau, les équipes de test ont intégré le matériel et les liaisons de données déjà présents sur les deux plates-formes afin de valider davantage l'état de préparation de Boeing à fournir cette capacité à la Marine.
« L'objectif des démonstrations était de rendre le ravitaillement en carburant du MUM-T aussi réel que possible », a déclaré Juan Cajigas, directeur du programme Advanced MQ-25.
« Le ravitaillement en vol est comme un ballet où deux avions se rejoignent. Pouvoir diriger les activités via un seul pilote, de manière sûre et efficace, est un grand pas en avant dans la technologie de ravitaillement en vol », a-t-il déclaré, cité par le communiqué de presse.