Le dernier des quatre sous-marins diesel-électriques de la classe Invincible (Type 218SG) équipés d'une propulsion indépendante de l'air commandés par la marine de la République de Singapour (RSN) a été lancé par le constructeur naval allemand thyssenkrupp Marine Systems (tkMS).
La déclaration officielle suivante a été faite :
« Conceptualisés et conçus conjointement par la RSN, la Defence Science and Technology Agency (DSTA) et le partenaire industriel tkMS, les sous-marins de la classe Invincible sont personnalisés pour les opérations dans les eaux tropicales peu profondes et très fréquentées de Singapour, et ils possèdent une endurance plus longue et des charges utiles plus élevées. »
Le pays d'Asie du Sud-Est a franchi une étape importante dans les efforts de modernisation des sous-marins en lançant le sous-marin, marquant l'aboutissement d'un projet de plusieurs décennies visant à construire un navire spécialement adapté aux besoins de Singapour dans un contexte d'escalade des tensions en mer de Chine méridionale.
Le sous-marin portera le nom de RSS Inimitable une fois mis en service.
La cérémonie de lancement du navire, qui s'est déroulée dans les installations de TKMS à Kiel, en Allemagne, a été honorée par la présence de Teo Chee Hean, ministre principal et ministre coordinateur de la sécurité nationale de Singapour, ainsi que du ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius.
Cette étape fait suite aux lancements précédents de RSS Invincible en février 2019, et de RSS Impeccable et RSS Illustrious en décembre 2022. Alors que RSS Invincible restera à Kiel à des fins d'entraînement, RSS Impeccable est revenu à Singapour en 2023.
« Singapour se trouve à cheval sur un point central des routes maritimes internationales. Près de 90 000 navires transitent par les détroits de Malacca et de Singapour chaque année, ce qui représente un tiers du commerce mondial. Le port de Singapour a traité 39 millions de conteneurs en 2023. Le RSN joue un rôle important pour assurer le passage sûr et sécurisé des navires dans les eaux autour de Singapour », a déclaré le ministre singapourien lors de la cérémonie de lancement.
« La RSN a alors reconnu que le développement de sa propre capacité sous-marine était essentiel pour qu'elle puisse accomplir sa mission stratégique de protection des routes maritimes vitales et de sécurisation de l'accès de Singapour aux mers. J'ai observé avec une immense satisfaction les grands progrès réalisés par notre communauté sous-marine », a-t-il ajouté.
Selon des rapports précédents, il y a eu une divulgation d'une commande supplémentaire pour un autre sous-marin de type 218SG en 2021, sans qu'aucune déclaration supplémentaire ne soit faite par des responsables singapouriens.
📌Le constructeur naval allemand Thyssenkrupp a lancé le 4e sous-marin Type 218SG de Singapour.
🔗https://t.co/rZ6Xxhuf5l pic.twitter.com/MJOTTSmdBe— Defensehere Français (@defensehere_fr) April 24, 2024