Saab a été chargé par l'Administration suédoise du matériel de défense (FMV) de l'aider à faire progresser le développement de son avion de combat multirôle monomoteur, le Gripen.
Le récent contrat est d'une valeur de 540 millions de couronnes suédoises (49,6 millions de dollars) et couvre les activités prévues pour l'exercice 2024, le géant suédois de l'industrie aérospatiale et de la défense a déclaré dans un communiqué de presse.
La dernière directive de la FMV prolonge le contrat actuel, facilitant ainsi l'amélioration continue du système Gripen pour les forces armées suédoises et les utilisateurs internationaux.
« Cette commande englobe l'exploitation et la maintenance d'avions d'essai, ainsi que des équipements de pointe tels que des plates-formes et des simulateurs. Ces ressources aideront Saab à développer de nouvelles fonctionnalités pour le Gripen C/D et le Gripen E, ainsi qu'à mettre à niveau les systèmes existants », peut-on lire dans le communiqué.
Lars Tossman, responsable du secteur d'activité Aéronautique de Saab, a souligné : « Le Gripen est conçu pour des mises à niveau continues afin de répondre aux menaces actuelles et futures. Le développement continu nécessite des simulateurs et des plates-formes sophistiqués, faciles à utiliser, rentables à entretenir et rapides à adapter aux nouvelles capacités.
« Cette commande garantit que le Gripen restera à l'avant-garde pendant encore longtemps », a-t-il ajouté.
Les travaux seront principalement effectués dans les installations de Saab à Linköping, Göteborg, Järfälla et Arboga, ajoute le communiqué de presse.
Le Gripen C/D incarne un chasseur polyvalent, doté de caractéristiques techniques innovantes. Il est conçu pour intégrer de manière transparente les technologies émergentes et faire face efficacement à l'évolution des menaces.
Selon la société, le Gripen C/D offre une plus grande disponibilité, avec la capacité de ravitailler, de réarmer et de faire pivoter l'avion pour une mission air-air en dix minutes. Il peut également être exploité à partir de zones éloignées, grâce à ses capacités de décollage et d'atterrissage courts (STOL). Le chasseur peut décoller et atterrir à partir de routes de 16 m de large et 800 m de long. Le Gripen C/D a été conçu pour être totalement interopérable avec l'OTAN.
La série E du Gripen représente une nouvelle génération de systèmes d'avions de combat, conçus pour faire face et surmonter les défis sophistiqués à venir. Cette série s'adresse aux clients confrontés à des menaces accrues ou à la supervision de territoires plus larges qui exigent de la sécurité.
Depuis son déploiement au sein de l'armée de l'air suédoise au milieu des années 1990, le monomoteur Gripen a été exporté vers des pays tels que la République tchèque, la Hongrie, l'Afrique du Sud, la Thaïlande et le Brésil.