152 équipes ont postulé à la compétition internationale de modèles de satellites Türksat, qui se tiendra pour la 9e fois en coopération avec Türksat et la Fondation turque de l'équipe technologique (T3 Foundation).
En plus des 12 demandes de la Malaisie, de l'Azerbaïdjan, de l'Indonésie, de l'Ouzbékistan et de la RTCN (République turque de Chypre du Nord), 140 demandes ont été déposées à l'intérieur du pays.
Les candidatures pour le concours, qui offrira aux étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs l'occasion de transformer les connaissances théoriques en pratique et de faire l'expérience d'un véritable processus satellite, ont pris fin le 29 février. Dans le cadre de la compétition, un total de 370 000 TL sera distribué, dont 150 000 TL pour le premier, 120 000 TL pour le second et 100 000 TL pour le troisième.
La compétition de modèles de satellites, qui a été organisée pour la première fois par Türksat en 2016 et incluse dans l'organisation Teknofest avec le contrat signé avec T3 Foundation en 2018, aura lieu pour la 9e fois. Grâce à ce concours, les étudiants universitaires pourront acquérir une véritable expérience de projet satellite avec de petits budgets. Dans le cadre de ce concours, qui couvre toutes les étapes des projets de satellites, de la conception à la production et à l'évaluation post-mission, les participants concevront un petit satellite qui répondra aux exigences de télémétrie et de communication, fournira une structure autonome et fonctionnera de manière interdisciplinaire, et réalisera des activités logicielles, de test, d'intégration et de production.
Les satellites seront lancés par des fusées
Les concurrents, qui concevront et produiront une version modèle d'un satellite réel, de la conception à la production et à l'examen post-mission, feront l'expérience du processus allant de la conception d'un système spatial à sa mise en service. Les équipes finalistes qui réussissent les cinq premières étapes auront l'occasion de participer à l'étape de vol, qui se tiendra au champ de tir d'Aksaray Hisar à la fin du mois d'août. Les modèles réduits de satellites produits par les concurrents seront lancés à une altitude d'environ 700 mètres avec des fusées conçues spécifiquement pour la compétition.