Le Canada a annoncé, mardi, son intention d'envoyer plus de 800 drones SkyRanger R70 de fabrication locale, en Ukraine.
Par voie de communiqué, le ministère canadien de la Défense a déclaré que les drones coûteront plus de 95 millions de dollars et contribueront à améliorer considérablement les défenses ukrainiennes.
Selon la même source, ces drones sont importants pour la surveillance et la collecte de renseignements, et peuvent également être utilisés pour déplacer de l’équipement.
Ces systèmes aériens sans pilote multimission, fabriqués par la firme Teledyne à Waterloo, en Ontario, aideront les forces ukrainiennes à reconnaître les sources de chaleur, les humains et les véhicules au loin, même dans l’obscurité ou par mauvais temps.
Le 24 février 2022, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, ce qui a provoqué une colère et de multiples réactions à l’échelle internationale, ainsi que l'imposition de sanctions financières et économiques inédites et des plus sévères à l'endroit de Moscou.
La Russie pose comme préalable, pour mettre un terme à son opération, le renoncement de l'Ukraine à ses plans d'adhésion à des entités et alliances militaires, dont l'Otan, et l’adoption d’un statut de ‘’neutralité totale’’, ce que Kiev considère comme étant une ‘’ingérence dans sa souveraineté’’.
Source: AA