Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a tenu lundi une réunion avec des responsables militaires et gouvernementaux sur les plans de production de drones pour 2024.
"Nous avons révisé et précisé les plans de production pour tous les types de drones cette année, y compris les FPV (pour transmission directe), les bombardiers, les drones de reconnaissance et les drones à longue portée pour les missions spéciales", a déclaré Zelensky sur X.
Zelensky a déclaré avoir discuté avec les responsables de la manière de garantir la flexibilité de l’industrie de défense ukrainienne, ajoutant que les besoins en première ligne évoluaient constamment et que les fabricants « devaient donc réagir en temps opportun».
Il a déclaré que des décisions importantes avaient été prises pour « rationaliser les procédures d’approvisionnement et les importations de composants, augmenter la production de charges pour les drones et former les opérateurs ».
«Une autre décision concerne le projet de construction d'un système intégré de contrôle de guerre électronique pour protéger nos soldats et nos équipements des drones russes. Cela a déjà été testé dans certains domaines. Nous avons l’intention de l’étendre à l’ensemble du front », a-t-il ajouté.
Lors d'une conférence de presse de fin d'année tenue en décembre, Zelensky avait déclaré que l'Ukraine produirait 1 million de drones l'année prochaine et ferait « tout pour que cela se produise ».
Kiev s’est fortement tournée vers la technologie des drones locaux pour lutter contre les avancées de la Russie, qui a lancé une « opération militaire spéciale » en Ukraine il y a plus de deux ans.
Source: AA